Code de la route piétons-vélos

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->

 

Les trottoirs sont réservés Les trottoirs sont réservés

aux piétons aux piétons

 

 

Les trottoirs sont réservés

aux piétons aux piétons


 

RAPPELS DU CODE DE LA ROUTE

 

 

  • Les trottoirs sont réservés aux piétons.

 

  • En zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton en marche est déclaré une fois pour toutes prioritaire, quel que soit son comportement sur la chaussée. Zones de rencontre à Clisson : Montée de l'Éperon, Pont de la Ville, Rue de la Collégiale, rue des Halles...

 

  • Le piéton peut traverser en dehors des passages protégés : les véhicules doivent obligatoirement lui céder le passage. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.

 

  • Les automobilistes de doivent pas s’approcher latéralement d'un cycliste, piéton, fauteuil ou animal à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération. Les associations cyclistes recommandent de rouler au milieu de la chaussée plutôt que de trop serrer à droite et d’inciter l’automobiliste à doubler alors qu’il n’y a pas le mètre de distance suffisant.

  • Les cyclistes peuvent circuler cote à cote, à deux maximum. Ils doivent se ranger en file simple dès la chute du jour et quand un véhicule en mesure de les dépasser (si la distance de sécurité minimum peut être respectée) annonce son approche.

  • Dans les zones 30km/h et zones de rencontre (20km/h), les voies en sens uniques sont autorisées aux cyclistes dans les deux sens, sauf arrêté motivé du maire.

  • Il est interdit de klaxonner en agglomération, sauf danger immédiat.

 

Automobilistes, par courtoisie et réalisme, considérez que le piéton, même imprudent, a toujours raison. Piétons, cyclistes, fauteuils sont les plus vulnérables sur les routes.Rappelez-vous qu'en application de la loi Badinter, les assurances, pour indemniser le plus faible des usagers, partent du principe que c'est l'automobiliste qui amène l'objet dangereux dans l'espace public.

Sources : Code la route - http://www.legifrance.gouv.fr/

 

 

 

Sur l'air de « Dans Paris, à vélo », de Joe Dassin

 

Refrain

Dans Clisson, à vélo,

On a tous peur des autos,

Les piétons, à Clisson,

Faut qu'ils fassent très attention.

1er couplet

Les trottoirs sont pleins de voitures,

Etre à pied, c'est l'aventure,

Y a plus de place pour les poussettes,

Les fauteuils roulants, les trottinettes !

2ème couplet

En ville on voudrait se garer.

Pas de parking pour les vélos,

trois places près du Château

Où on les retrouve tous mouillés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :